• 4 FUN & MP

    4 FUN & MP




    Y'a quelque temps, à l'occasion d'un concert que j'ai fait le 3 Juillet derniers et pour le fun, j'ai rédigé un petit bout de texte en vue d'être un jour posté ici. Mais il m'a fallu 2 mois pour me motiver à publier ça -.-

    Allez go:

    Bon alors du coup en relisant les quelques mots entres les fautes de mon ancien poste, je n'ai pas besoin de rappeler pourquoi je déterre.

    Juillet 2017, oui oui. Déterrage de blog.

    J'ai eu la chance de voir Portnoy lundi soir, pour la tournée de ses 50 ans avec en première partie: son fils!

    Dans mes souvenirs la dernière fois que je l'ai vu c'était pour la tournée de Systematic Chaos en 2007 ou 2008 à Nancy avec Symphony x et leur album Paradise Lost (un des seuls auquel j'ai accroché d’ailleurs). Y'avais la tournée Nightmare d'A7 mais j'avais eu un pépin de dernière minute. Alors ouai ça date. Puis sereinement, j'ai relancé des albums de DT dans mes écouteurs au taff. Six degrees, I&W, Metropolis et bien évidemment Awake... pour certaines, ça faisait depuis ces années là que je ne les avais plus écoutées. 

    Ma période Dream Theater... y'avais un contexte et pas seulement le skill de Portnoy/Petrucci. J'ai découvert la musique progressive et "agressive" avec Metropolis 1. Et dans mes jeunes années, à l'époque des modems 512k, quand j'ai lancé la première vidéo live de metropolis j'étais sur les fesses. Propre et fidèle, leur version live était parfaite, je n'avais jamais vu de groupe reproduire aussi bien techniquement ce qu'ils ont fait en studio sur une scène. Après on connait la suite, des raviers de DT par centaine jusqu'à connaitre les moindres recoins de leur discographie. Des fois même, tellement j'en foutais partout, je débordais sur du Neal Morse, Transatlantic, Petrucci solo et surtout Liquid Tension. Y'avais rien au dessus.

    Et ça c'était quelques temps après la sortie de Train Of Thought, leur 6ème album avec Labrie, leur 7eme album vu que A Change of Seasons est un EP. Train of Thought est un très bon album, beaucoup plus metal que le progressif auquel DT m'avait conditionné. Pourtant c'était déjà la fin. Avant même d'avoir découvert cette perle dans le monde de la musique, DT avait déjà presque tout donné. Train of thought avait des reflets de metal prog populaire. Dream Theater, à l'époque pilier du metal progressif, avait inventé leur style, pissé un peu partout pour marquer leur terrain de jeu et c'est ce qui a signé leur fin. C'est pas Octavarium ou Systematic Chaos qui va me contredire. Il restait une dernière lueur d'espoir en 2009 avec Black Clouds and Silver Linings mais ça n'a pas pris. 2010 Portnoy raccroche sa casquette, je me souviens encore du poste que j'avais fait ici même. 25 ans de délire musical, tout le monde rêverai de cette putin de vie.

    Alors qu'est ce qu'il me reste ? 

    Pour me répéter, j'ai été surpris de voir Portnoy jouer des "The Mirror" "Home" et compagnie lors de son live lundi soir. Agréablement surpris car j'ai pu me rappeler tous ces riffs de malades, un mélange de souvenir et de "Mais putin ouiiiiii ça envoie". Avec le temps leur albums ont pris une autre tournure pour moi et si je devais faire un classement, mis a par I&W qui resterai en tête, tous les autres auraient bougés. Moins j'écoute DT et plus j’apprécie Awake par exemple. L'âge et la... maturité ? lol, me permettent d’apprécier Metropolis 2 dans son intégralité maintenant. J'ai envie de dire pareil pour Six degrees.

    De Dream Theater il me reste tout. Mais c'est l'énergie, la fougue et la folie de Portnoy qui a du me le rappeler ce lundi. C'est encore a lui de venir me rappeler qu'il a forgé, et non pas influencé, pendant 5/6 ans mon univers musical. Putin merde, ça fait plus de 10 ans, j'ai l'impression d'avoir pris un sale coup de vieux alors que eux, leur musique ne bouge pas. Si c'est ça grandir alors laissez moi profiter des quelques années qu'il me restent.

     

    Encore une fois, merci infiniment à Mike, John et tout le groupe. C'est ringard, on dit souvent que la musique touche profondément, qu'elle tisse des liens invisible avec notre âme. Aujourd'hui je me suis emmêlé les pattes dans ce qu'elle avais créée entre Dream Theater et moi, c'est pour moi l'illustration la plus forte que j'ai de la musique. La découverte d'univers lors de ses jeunes année forcément ça marque. 15 ans, 7h du matin dans le bus avant le lycée, The Glass Prison à fond dans les oreilles. Dream Theater.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :